Comment créer des designs efficaces qui déchirent ?

Si vous travaillez dans le domaine du graphisme textile (ou souhaitez le faire), vous vous rendrez vite compte que les clients adorent le look et l’esprit des T-shirts vintage, mais la plupart d’entre eux ne veulent pas nécessairement passer leurs week-ends à fouiller dans les bacs de la Croix rouge… Chez LaBoutiqueduTshirt.com, une question revient souvent : comment faire en sorte que nos nouvelles créations soient aussi appréciées que les t-shirts vintage ?

Évidemment, le look — qu’il soit ou non vintage — commence toujours par le design, lequel doit être associé avec le bon tissu et un choix de couleurs appropriées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour créer un t-shirt de qualité et qui plaira à coup sûr à vos clients ou à la personne à qui vous l’offrirez.

1. Gardez l’esprit ouvert

Bien que nous aimerions vous dire que tout est possible avec la sérigraphie, le fait est que chaque support artistique a ses limites et que les t-shirts sérigraphiés ne font pas exception. Par exemple, chez LaBoutiqueduTshirt.com nous apprécions les designs typographiques. Pour rester lisible, notre priorité est d’avoir des impressions ultra-douces et d’imprimer avec des couleurs très vives. Dans ce cas, la flexographie est la technique que nous avons choisie.

Suivant le rendu désiré, c’est à chacun de décider suivant le but recherché : avoir une impression douce, avoir des couleurs vives, ou les deux. Si vous recherchez une impression veloutée ou douce au toucher, vous devez garder à l’esprit que le plus important réside dans la précision des formes qui composeront votre design.

2. Choisissez la bonne combinaison

Si votre objectif est de faire un T-shirt vintage, l’utilisation d’une sous-couche ajoutera une autre couche d’encre à votre impression, s’éloignant du concept vintage. Sans la sous-couche en revanche, l’impression paraîtra délavée et le look plus retro. Vous pourrez toujours sentir le parfum de l’encre et la couleur deviendra une combinaison entre l’encre et le tissu. Vous devrez donc agir en conséquence. Si votre objectif est d’obtenir des looks vintage aux nuances plus pâles, nous recommandons les vêtements avec des teintes vives et aux couleurs très marquées. Au contraire, une couleur très sombre sur un t-shirt de couleur clair apportera un effet visuellement plus doux.

sweat noir steampunk is not dead

Une sous-couche est une couche d’encre blanche généralement placée sous un motif pour s’assurer que les couleurs ressortent brillantes et nettes comme sur un t-shirt blanc. Contrairement à l’impression en flexographie, la sous-couche est nécessaire en sérigraphie pour que les couleurs restent brillantes et précises et, en règle générale, elle est presque toujours utilisée lorsque la couleur de l’encre est plus claire que celle du vêtement.

3. Trouvez votre inspiration créative

Chez LaBoutiqueduTshirt.com, en général nous trouvons l’inspiration de différentes manières. En passant par les cultures du monde qui nous entoure, jusqu’aux tendances actuelles en matière de design sur différents supports, et parfois même directement lorsque nous faisons des recherches sur des thèmes précis dans des banques d’images. Alors les images nous donnent l’inspiration.

laissez libre-cours à votre créativité

C’est à vous de trouver ce qui vous inspire le plus. Un film, un poème, une expo surréaliste ou en feuilletant un bon bouquin. Comme nous aimons le répéter : le monde est une vibration et l’inspiration est partout !

Une fois que vous avez l’idée, apprenez à travailler votre concept créatif à la racine. Ainsi, lorsque vous devez concevoir quelque chose, commencez par chercher des informations en rapport avec votre thème, faites-vous une petite séance de brainstorming en écrivant des mots en relation avec votre idée, puis faites quelques croquis rapides sur votre carnet préféré.

4. Ne soyez pas à la mode : soyez éclectique

Tous les stratèges de « niche » le savent : se contenter d’un style graphique défini ne cible qu’un segment de clientèle particulier, à savoir ceux qui se reconnaissent dans ce style. C’est une stratégie qui peut porter ses fruits (lorsqu’elle est bien déployée). Cependant, nous pensons qu’il est primordial d’utiliser différents styles et différentes techniques pour développer nos idées.

Parfois, nous peignons directement sur le papier, puis numérisons l’image pour la retravailler. La plupart du temps nous travaillons directement sur l’ordinateur, à la tablette graphique ou à la plume vectorielle, sans artifices ni règle d’or précise. Chaque concept a des besoins différents. Au cours de toutes nos années d’expérience, nous avons acquis différentes compétences graphiques, ce qui nous permet de créer chaque jour des choses totalement différentes de celles créées la veille. Ainsi, dans notre boutique nos produits et designs ne s’adressent pas qu’à une clientèle exclusive.

croquis tizika
tracés mise en couleurs
impression poster Tizika

Et si l’inspiration vient à manquer, écartez-vous de votre travail, prenez du temps pour faire autre chose ; sortir, lire un livre, aller marcher dans la Nature, rencontrer des amis, etc. De retour dans votre studio, les idées couleront comme par magie. C’est un truc facile à faire et qui fonctionne généralement bien.

5. Choisissez votre outil

Mon papa — qui était un talentueux artiste-peintre — me répétait souvent : « les meilleurs outils sont ceux que l’on choisit soi-même. » Dans le domaine du design artistique, chaque artiste a son propre arsenal et vous devez aussi choisir le vôtre. Crayons, tablette graphique, encre de chine, aquarelle, feutres, scanner, Gimp ou Photoshop, Inkscape, Krita ou Illustrator, votre PC ou un Mac… À vous de choisir vos inséparables partenaires de création !

6. Regardez ce que font les autres et faites-en plus

Comme nous l’expliquons plus haut, chaque design de T-shirt tire son inspiration de différentes sources. Sur le Web, Deviantart ou Behance sont parmi nos sources d’inspiration préférées. On y trouve des milliers de créateurs et d’artistes issus de différents secteurs d’activités de la création. Ce sont réellement d’excellentes vitrines du design et des tendances artistiques du monde entier.

Rumba Cats

Lorsque c’est un client qui nous commande une création, nous essayons d’acquérir plus d’infos sur ses réels besoins, son public « cible » et sur les tendances actuelles en matière de création afin d’alimenter notre propre créativité. Donc, un bon conseil c’est de regarder ce que fait le concurrent et d’essayer de faire mieux.

De plus, Tizika, le créateur, designer et webmaster de LaBoutiqueduTshirt.com est un membre actif de plusieurs communautés de designers depuis plusieurs années (Spreadshirt, Rueduteeshirt, Vectorstock, Envato, etc.). Nous avons remporté certains de leurs concours de design et certaines de nos créations ont été sélectionnées pour des collections spéciales. Pour le reste, Tizika propose aussi à la vente d’autres créations sur leurs plateformes internationales.

Faire partie d’une communauté de créateurs vous donnera l’occasion de rencontrer des designers du monde entier, de savoir ce qu’ils font, de vous inspirer de leurs travaux, de connaître leurs avis à propos de vos propres créations et de comprendre comment vous pouvez améliorer votre Art.

Trouver l’idée qui tue n’a jamais tué personne…

C’est un vieil adage de publicitaire, mais il n’est jamais simple de savoir auparavant si votre T-shirt sera (ou non) une réussite. Parfois, le design le plus simple devient un best-seller. Par exemple, ce design réalisé il y a plusieurs années se vend toujours aussi bien à l’heure où j’écris ces lignes ! En 2013, une grande société de spiritueux nous avait contacté pour en créer une variante dans une de leurs campagnes publicitaires.

T-shirt la pression je ne la subis pas je la bois

Pour Tizika, la clé du succès est de toujours travailler autour de thèmes actuels, avec dérision, humour et originalité. Sans craindre de nous tromper, nous pouvons vous assurer que les publics aiment particulièrement certains thèmes récurrents : les animaux, l’univers de la BD, celui du cinéma fantastique, la culture Pop, les jeux, l’humour et les créations artistiques. Ça tombe bien, parce que nous aussi !

La parole est à vous !

Si cet article vous a permis d’y voir plus clair dans votre propre démarche artistique ou si vous souhaitez apporter votre contribution sur le sujet, nous serions très heureux de continuer la discussion dans les commentaires. N’hésitez pas à nous laisser un message !