Vous êtes ici :»»“Ça me dit”, une nouvelle boutique militante & solidaire

“Ça me dit”, une nouvelle boutique militante & solidaire

Notre liberté commence là où commence celle de l’Autre

Vous qui lisez ces lignes, peut-être venez-vous de cette génération de classes populaires oubliées, de celles que les médias appellent avec dédain « la France d’en-bas », comme s’il existait une France du dessus du panier.

Depuis plusieurs mois, femmes et hommes vêtus de jaune, vous vous réunissez sur les ronds-points POUR échanger, POUR partager, POUR vivre-ensemble, POUR voir germer de nouvelles formes d’organisation sociale. CONTRE les répressions et l’uniformisation du monde. CONTRE la violence institutionnelle et policière, légitimée par le POUVOIR.

Vous préférez rêver les yeux ouverts plutôt que de vivre dans une société qui nous berce d’illusions. Vous aspirez à une véritable (R)évolution. Vous aimer exprimez votre unicité. Avec rage, passion, colère, humour ou dérision.

Vous vous interrogez sur la condition d’êtres Humains. Vous avez survécu aux marées noires de l’Amoco cadiz et de l’Erika, aux pandémies du tiers-monde et aux conflits armés au Moyen-Orient. Vous avez abandonné la télévision parce que vous savez que c’est une arme de persuasion massive. Vous ne votez plus ou alors juste pour déposer dans les urnes des bulletins blancs ou des blagues à l’attention des petites mains qui les dépouillent. Vous avez vu le mur de Berlin tomber en 89 et vous vous étonnez que d’autres gouvernements en construisent encore tout autour de nos frontières. Vous avez vu les buildings tomber à New York en 2001 et les marchés s’effondrer en 2008. Maintenant, vous attendez en secret l’effondrement des empires financiers.

Vous avancez par étape, sans trop savoir vers où vous conduiront vos pas. Vous vous dites que demain ne peut être que meilleur si on le partage à plusieurs. Vous êtes prêt à vous lancer, pour exploser ! Et vos gouvernements tremblent lorsqu’ils vous voient abandonner leur idéal pour une utopie lointaine et pas encore réalisée. Parce qu’au fond, vous savez que tout cela, la Démocratie, la Liberté, l’Égalité ou la Fraternité, ce sont juste des mots gravés dans le marbre de nos édifices, des histoires que l’on racontent dans les écoles de la République, pour faire de nos enfants de bons citoyens dociles et malléables à merci.

Au fond, vous savez que les escrocs, les vrais, sont en costard-cravate. Vous savez que les « casseurs », les vrais, sont en uniformes bleu-marine, et que ceux qui prétendent combattre les oppressions finissent toujours par reproduire les comportements qu’ils condamnent. Que la surveillance de masse est un fléau, que le contrôle aux frontières est l’expression même du terrorisme d’État, que la « casse » est toujours manipulée par la grande majorité des médias pour décrédibiliser les mouvements sociaux. Vous le savez : il est grand temps de donner un bon coup de pied dans la fourmilière !

Vos détracteurs vous appellent anarchistes, marginaux, ultras, fascistes ou casseurs. Contrairement à eux, vous refusez de capituler devant l’ignorance et l’étroitesse d’esprit. Vous contestez toutes formes d’autorité avec conviction. Vous refusez de consentir à un système qui détruit nos vies en silence. Vous vous révoltez contre votre servitude. Vous savez dire non et vous résistez à creuser vous-même votre tombe avec la pioche que l’on vous a donnée dès votre naissance. Vous voulez sauver la planète et tous les humains qui y vivent. Vous savez que les choses doivent changer. Et vite ! Vous aspirez à une société où chacun souhaite la liberté de son voisin, parce ce que vous savez que NOTRE LIBERTÉ COMMENCE LÀ OÙ COMMENCE CELLE DE L’AUTRE.

Vous êtes plein de paradoxes. C’est votre Force !

Dans la boutique « Ça me dit ! », on dessine de jolis motifs pour mettre sur de beaux T-shirts. Pour qui ? POUR VOUS. Pourquoi ? Pour que vous les portiez. Pour réveiller les consciences de vos voisins endormis devant leur TV ! L’argent récolté nous aide à soutenir les mouvements sociaux (dans le respect de la législation en vigueur).

On va vous faire une confidence. Chez « Ça me dit ! », tous les motifs (originaux) sont dessinés par un graphiste indépendant, engagé contre les représentations du Capital et de l’État et qui sait, lui aussi, qu’un nouveau Monde est possible. Là, dehors, au coin de la rue, sur un rond-point…

Le monde ne changera pas sans nous. Le destin n’existe que dans le creux de nos mains. C’est maintenant qu’il faut secouer les choses ! Notre vie est pleine de nuances, de couleurs et de sensibilités différentes. C’est notre POUVOIR !

Bon… Assez de pathos pour aujourd’hui. Vous avez compris depuis longtemps que les mots sans les actes ne suffisent pas. Continuez de prendre position et d’avoir le courage de vos opinions. Continuez les blocages, les péages-gratuits et les manifs du samedi. Nous vous tiendrons compagnie tout au long de la route.

Parce que vous n’êtes pas l’avenir. Vous êtes le Présent.

MAINTENANT, HABILLEZ-VOUS POUR L’OCCASION
2019-05-11T00:22:23+02:0011 mai 2019|ACTUALITÉS|0 Commentaire

Laisser un commentaire