Vous êtes ici :»»Le Musée des Arts du Livre de la Chester Beatty Library

Le Musée des Arts du Livre de la Chester Beatty Library

Certains le présente comme étant le plus beau musée d’Irlande. Personnellement, pour avoir eu la chance de pouvoir le visiter et d’apprécier ses collections inestimables, je crois qu’il n’est pas exagéré de dire que la Chester Beatty Library de Dublin est probablement un des plus beaux musées d’Europe.

Quel artiste n’a jamais rêvé découvrir des enluminures authentiques datant de l’antiquité, des évangiles de Saint Paul écrits en grec il y a plus de mille ans, des calligraphies arabes, perses ou asiatiques merveilleusement conservées ? Et c’est sans compter les incroyables collections de gravures d’Albrecht Dürer, les aquatintes de Goya, de Callot ou les œuvres polychromes des artistes asiatiques du début de notre ère.

La Chester Beatty Library est un musée d’Art et une bibliothèque qui abrite une grande collection de manuscrits, d’enluminures du moyen-âge, de peintures, de dessins, de livres rares et un très grand nombre d’arts décoratifs et ornementaux rassemblés ici par le collectionneur Sir Alfred Chester Beatty (1875 – 1968). Ces riches collections proviennent d’Asie, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord ou de l’Europe. Le musée est une fenêtre ouverte sur des trésors artistiques incroyables, provenant des grandes cultures et religions du monde. La Chester Beatty Library a été élue Musée de l’année en 2000 et à reçu la distinction honorifique du Musée Européen de l’année en 2002.

Papyrus Égyptiens datant de 250 après Jésus-Christ, merveilleux originaux du Coran, de la Bible ou des manuscrits enluminés de l’Europe médiévale sont autant de richesses que vous pouvez découvrir dans ce lieu majestueux. Parmi cela, vous retrouverez également des créations artistiques vieilles de plus de 3700 ans !

Expositions permanentes

Les Arts du Livre :

C’est une des plus belles expositions permanentes du musée. Elle regroupe plus de 600 objets provenant de collections de livres du Moyen-Âge, des codex enluminés de l’Europe médiévale au Livre de la Mort des égyptiens, en passant par des ouvrages de cuirs reliés et peints à la main (du Ve au XXe siècle de notre ère) ou des estampes des anciens maîtres de l’Asie. L’exposition explore également la richesse des manuscrits de la tradition islamique : on y retrouve une grande collection d’enluminures et de calligraphies, et des illustrations exceptionnelles en provenance d’Inde et du moyen-orient.

Vous découvrirez une des plus belles collections de livres chinois au monde ainsi que des rouleaux d’estampes japonais représentant fables et légendes sur des supports luxueux peints et calligraphiés à la main par des artistes de renom. Les programmes audiovisuels qui jalonnent l’exposition sauront vous en apprendre d’avantage sur les Arts du livre dans le monde entier.

Traditions sacrées :

Le deuxième étage du musée est consacré aux textes sacrés et propose des manuscrits enluminés et des miniatures calligraphiées provenant des grandes religions et systèmes de croyance du monde : Christianisme, Islam et Bouddhisme avec de petites salles dédiées au confucianisme, au taoïsme ou à l’art sikh de l’Inde médiévale.

L’impressionnante et remarquable collection de manuscrits du Coran ou les parchemins et livres de la pensée Bouddhiste sont au centre de cette incroyable exposition. Nous y découvrons aussi des programmes audiovisuels sur les Rites de Passage, les prières et les pèlerinages dans le monde et pour diverses confessions religieuses.

Les collections Islamiques :

L’exposition sur les collections de manuscrits islamiques est parmi les plus belles du monde. Internationalement reconnue pour la qualité des pièces présentées, elle regroupe des collections datant du VIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Principalement des livres, des manuscrits et des copies du Coran provenant du monde arabe, de la Turquie, de l’Inde dont certains sont considérés à juste titre comme étant les plus grands documents issus de la culture islamique.

Ensemble, ils illustrent de façon parfaite et en détail l’histoire et le développement du livre islamique : calligraphie, enluminure, peinture miniature et reliure.

La collection d’estampes d’Albrecht Dürer :

La collection d’estampes d’Albrecht Dürer conservées par la Chester Beatty Library a été portée à l’attention du public dans les années 1980 avec une série d’expositions en Irlande, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Sir Alfred Chester Beatty, avant tout collectionneur de livres islamiques et asiatiques, a également amassé une très belle collection de gravures européennes de l’artiste du XVIe siècle Albrecht Dürer. On retrouvera également une série d’estampes du peintre espagnol Francisco de Goya, une œuvre impressionnante et révélatrice de sa philosophie, ainsi que quelques gravures de Jacques Callot.

Exposition temporaire : la peinture orientaliste française

L’exposition qui se tient la Chester Beatty Library jusqu’en mars 2013 présente pour la première fois une sélection d’une trentaine de toiles de peintres orientalistes français. Ces peintures sont partie intégrante de la collection permanente de la National Gallery of London. On y découvre principalement des œuvres des peintres de l’Ecole de Barbizon (Corot, Millet…), des toiles de Gérôme, de Fromentin ou de Berchère ainsi que des peintures des réalistes de la même époque.

Ainsi, la Chester Beatty Library est un musée hors du commun présentant les plus belles collections artistiques de l’époque médiévale en Europe. Le but premier de ce lieu, en plus de son devoir de diligence, est de contribuer à la valorisation culturelle de l’Irlande et d’enrichir ses relations avec les peuples et les cultures du monde entier.

De plus, si vous persistez à penser que la culture coûte cher, apprenez que la Chester Beatty Library de Dublin est, à la manière de nombreux espaces culturels européens, ouverte gratuitement tout au long de l’année !

2019-04-24T21:58:19+02:0024 juillet 2014|ACTUALITÉS|0 Commentaire

Laisser un commentaire