/, CRÉER SA MARQUE/Comment réussir votre marque de t-shirts?

Comment réussir votre marque de t-shirts?

Cela fait quelques temps que je n’ai pas écrit d’articles à destination des créateurs de marques de vêtements. Cet article est un retour d’expériences qui, je le souhaite, permettront d’aider les jeunes créatrices et les nouveaux créateurs dans le long chemin qui les conduira vers la réussite de leur entreprise. Je ne prétend pas être un expert dans ce domaine — d’ailleurs j’ai horreur de ce mot, je ne l’emploierai donc plus ici. Mais je peux vous parler de moi, de Klerdesign et de la Boutique du T-shirt. Notre succès dépend de nous, mais on peut beaucoup apprendre des autres. Voici donc une liste (non exhaustive) de ce qui caractérise les créateurs de marque de vêtements qui ont du succès.

Je rencontre beaucoup de personnes qui veulent tenter leur chance dans la création d’une marque de t-shirt. De par mon expérience, je peux voir quelles sont celles qui réussiront ou qui échoueront. Ce n’est pas de la clairvoyance et je ne lis pas ça dans les entrailles d’un poulet, je me base simplement sur ma propre expérience. Sur la boutique du T-shirt, nombreux sont les créateurs à m’écrire pour me présenter leur prochaine marque de vêtements, leurs nouvelles idées et on me pose des tas de questions sur le sujet. C’est bien et j’y réponds à chaque fois, mais il faut comprendre que les gens qui veulent toutes les réponses avant de démarrer quoi que ce soit ne vont généralement pas très loin.

Apprenez par vous-mêmes

Poser des questions et tout planifier en amont est une bonne chose, mais prendre l’initiative de se lancer et d’apprendre par soi-même est beaucoup plus intéressant. L’important c’est de se lancer, c’est le plus difficile car on ne sait pas forcément où on va. Vous pouvez ne pas avoir toutes les réponses aujourd’hui, mais cela viendra petit à petit. C’est une des caractéristiques des entreprises de t-shirts qui, je crois, réussissent dans ce domaine très concurrentiel.

Soyez positif !

Les créateurs optimistes dégagent plus de bonnes opportunités. Pourquoi ? Parce qu’ils prennent des risques, tout simplement. Pour ma part, le plus difficile fut au début, alors que je ne vendais presque rien. Chaque problème que je rencontrais aurait pu me pousser à tout arrêter pour passer à autre chose. Pourtant j’ai persisté parce que je crois en ce que je fais. Tant pis si votre entourage, vos amis ou votre famille vous dit que c’est une folie. Si vous aimez ce que vous faites, alors continuez d’y croire ! C’est valable pour toutes les entreprises qui oint du succès : elles ont simplement survécu aux moments difficiles et sont plus fortes à cause de cela. Si vous pouvez demeurer fort et penser positivement lorsque tout va mal, alors vous irez loin.

Comprendre le marché à travers sa nature et les résultats qu’il produit

Connaître la concurrence et votre cible (vos clients) est un facteur important de réussite. C’est bien beau d’avoir des idées brillantes mais vous vendez des t-shirts, vous devez donc vous connecter avec vos clients, aller vers eux et leur vanter les mérites de votre marque. Pourquoi devraient-ils vous choisir, vous plutôt qu’un autre ? Au début de votre activité, ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de ventes, mais n’oubliez pas que vous créez des t-shirts pour les vendre.

Vous ne serez jamais un Zazzle ou un Little Market. Ce que je veux dire est que vous ne pouvez pas vendre des produits à tout le monde. Il existe déjà de très grandes enseignes qui aspirent un large panel d’internautes. Pour réussir dans ce domaine et faire votre « trou » parmi ces géants, vous devez définir votre ligne, qu’est-ce que vous vendez et à qui vous le vendez. Trouvez votre créneau et bossez dur, c’est une clé qui vous ouvrira de nombreuses portes sur le long terme.

Faites des essais et n’attendez rien de personne

Nul ne prendra le risque de débourser un centime pour voir si vous allez réussir ou échouer. Nous vivons à une époque où chacun peut se connecter à travers le monde grâce à Internet. Allez sur des forums comme Ruedutshirt ou Mintees pour voir ce que les gens aiment. Demandez à vos amis sur Twitter ou sur d’autres réseaux. Essayez de rester loin de la famille et des amis. Ils vous donneront peut-être certains conseils mais ce ne sont pas des créateurs de t-shirts, alors tournez-vous vers ceux qui travaillent dans ce domaine car leur avis sera toujours plus pertinent. Lorsque vous imprimez des t-shirts, n’en imprimez pas 1000 parce que c’est moins cher que 50, voyez d’abord ce qui se vend le mieux. Utilisez vos ressources et votre argent à bon escient, faites des essais d’impression, de couleur, de vêtements et à l’avenir vous pourrez prendre les meilleurs décisions pour réussir.

Modifiez, transformez constamment et recommencez

Cela va de pair avec l’idée de tout essayer. Remettez votre travail en question, votre façon de voir vos clients, essayez de comprendre ce qui fonctionne dans votre boutique ou votre marque et ce qui devrait être changé. Je l’ai remarqué dans ma vie personnelle, il ne sert à rien de s’imposer des choses ou de graver des principes dans le marbre. Je suis constamment entrain de déterminer quelle est la meilleure option, à cet instant et suivant l’information dont je dispose. Ainsi je transforme sans cesse le site, j’ajoute des éléments, j’en enlève, je corrige certains points afin de faire de cet espace de création un lieu où on ait envie de revenir.

Soyez une personne, pas une entreprise

Je me souviens de mes débuts sur les réseaux sociaux, je voulais ajouter des tonnes de gens dans mes profils. À cette époque, un blogger avait écrit un papier où il prétendait qu’avoir 100 disciples dévoués était plus important que des milliers qui ne souciaient pas de votre entreprise. Au début, j’ai rejeté cette idée car je souhaitais prendre le chemin qui me semblait être le plus facile. En regardant en arrière, je m’aperçois que c’était une grave erreur car j’ai perdu beaucoup de temps contre peu de gratitude en retour… Il faut aller vers votre cible, vers les gens qui sont, potentiellement, de vrais clients. Soyez génial pour eux et ils vous le rendront bien !

Demandez de l’aide aux créateurs

Obtenir de l’aide de la part d’autres designers est important. Ils sont passés par là avant vous et vous aideront avec votre entreprise. Limiter ce que vous faites pour vous concentrer sur ce qui fait que vous êtes original et créatif. Si vous êtes un grand designer, mais que vous ne comprenez rien au web design, demandez à quelqu’un de vous aider. De même si vous êtes un génie du marketing mais que vous n’avez pas la moindre idée de comment concevoir un produit, demandez à un créateur de vous aider en vous envoyant, par exemple, quelques modèles pour votre boutique. Votre entreprise n’en sera que plus forte.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour réussir dans le domaine de la création textile ? Quelles sont vos astuces, vos conseils de pro, vos interrogations ? Racontez-nous votre histoire dans les commentaires et partagez votre expérience avec la communauté 🙂

2015-05-09T10:30:11+00:00 9 mai 2015|ACTUALITÉS, CRÉER SA MARQUE|5 Comments

5 Comments

  1. Wonderfuldreamer 10 mai 2015 at 18 h 30 min - Reply

    Percer dans le domaine est le plus difficile ! Mais affronter la tempête n’est pas seulement bénéfique pour notre entreprise, c’est aussi bénéfique pour nous. L’important n’est pas de tomber mais de se relever 🙂

  2. Chloe 11 mai 2015 at 13 h 00 min - Reply

    Bonjour, très bon article. Mais pourriez-vous me dire avec quels logiciels vous dessinez vos t-shirts ? Ainsi je serais en mesure de faire de beaux motifs aussi. Merci

    • Tizika 11 mai 2015 at 15 h 40 min

      Bonjour Chloe,
      Pour les graphiques de 1 à 3 couleurs, nous utilisons habituellement Adobe Illustrator. Je reprends les contours et les formes à partir d’un scan d’un dessin. Cela permet d’avoir des courbes et des tracés très précis. Si vous ne pouvez vous procurer Illustrator, il existe Gimp en version libre qui est une variante de ce logiciel. Pour les graphiques pixels, rien de tel que Photoshop !

  3. Xxwin55 11 mai 2015 at 18 h 50 min - Reply

    bonjour, les gens disent que j’ai du talent à faire mes propres dessins pour des vêtements de femme et je veux aussi commencer un magasin de vêtements en vendant mes créations. Mais je ne sais pas par où commencer. Je n’ai aucune idée du bussiness, aucun partenaire . Devrais-je commencer en vendant mes propres dessins pour d’autres magasins ou dois-je ouvrir mon propre magasin et vendre ? Please, répondez-moi. Merci.

  4. Comry Universa 12 mai 2015 at 10 h 00 min - Reply

    Article très bien expliqué, effectivement ce n’est pas chose facile de lancer sa marque de vêtement. Perso je suis aussi community manager freelance, c’est un boulot à plein temps et il faut vraiment se donner à fond et, surtout, regarder plus loin : tendances du web, sociologie, droit, data journalisme, planning stratégique, etc. En fait, je pense qu’il faut être bon communicant et aussi créatif.

Leave A Comment