Vous êtes ici :»»Behind the Tee : le Code de Conduite de BELLA + CANVAS

Behind the Tee : le Code de Conduite de BELLA + CANVAS

flyer organic patternTOUS nos vêtements sont produits selon des certificats et labels qui garantissent un produit final équitable et respectueux de l’environnement. Mais ne soyons pas naïfs. Nous savons tous que l’industrie du textile a un impact négatif sur la Terre. L’article qui suit donne un aperçu de certaines des décisions prises par notre fournisseur Californien BELLA + CANVAS pour réduire leur empreinte écologique.

BE DIFFERENT !

Dès le début, les fondateurs de BELLA + CANVAS ont pris conscience de leur impact sur l’environnement. Comme le dit leur devise, « Soyons différents ! ». Et cette différence commence au début du processus de production. Une exigence qui demeure une priorité absolue de la création à la fabrication de leurs vêtements écologiques.

BELLA + CANVAS Los Angeles

« Vêtements de qualité » signifie un coton de qualité !

7 fois moins d’eau pour teinter les tissus

Pour teindre leurs tissus, l’entreprise travaille avec un partenaire Californien dont les teintureries utilisent 7 fois moins d’eau que les fabricants ordinaires. Pourquoi la Californie ? Parce que cet état Américain a certaines réglementations parmi les plus strictes de l’EPA (Environmental Protection Agency). Grâce à cela, BELLA + CANVAS peut adhérer au plus haut niveau de conformité environnementale.

Un responsable de la fabrication explique : « Dans les teintureries, tout est surveillé pour éliminer les déchets. Nous utilisons également les machines les plus efficaces qui sont disponibles actuellement sur le marché, ce qui nous permet d’utiliser sept fois moins d’eau que le fabricant de vêtements moyen. Nous utilisons 5 Litres d’eau pour un kilo de tissu, tandis que la plupart des autres utilisent jusqu’à 35 litres pour la même quantité de tissu ! Au cours d’une semaine, nous économisons environ 12 millions de litres d’eau. »

Cette technologie haut de gamme utilise un très faible taux de colorant dans l’eau. La procédure est surveillée par un système informatique numérique. Lorsqu’on mélange manuellement des teintures — ce que font la plupart des fabricants, on utilise généralement un colorant supplémentaire, ce qui entraîne un gaspillage et donc des déchets. Chez BELLA + CANVAS, les colorants utilisés sont certifiés bluesign®, ce qui garantit leur respect de l’environnement. Une fois le processus terminé, l’eau et les colorants sont séparés. L’eau est recyclée grâce à un système de filtration interne et réutilisée, plutôt que d’être déversée dans les rivières ou les océans. Les déchets de teinture sont également brûlés à haute température dans un environnement autonome, ce qui permet d’éviter la formation de fumées ou de pollution dans l’air.

illustration femmes champ de coton fair trade

Un T-shirt eco-friendly, ça commence par l’énergie

Toutes les occasions sont bonnes pour réduire nos émissions de CO2 dans l’atmosphère.

BELLA + CANVAS l’ont bien compris ! Leurs installations de couture et de découpe fonctionnent à l’énergie solaire. Tous les bâtiments de leur siège social sont équipés d’un éclairage LED à détecteur de mouvement, lequel consomme neuf fois moins d’énergie que les luminaires traditionnels. Leurs ordinateur sont équipés afin d’utiliser moins d’énergie. Les puits de lumière dans les bâtiments aident également à compenser la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer et éclairer. Tous les bâtiments sont isolés de manière à permettre un minimum de chauffage et de refroidissement artificiels.

Depuis plusieurs années, les parcs de stationnement sur le site ont été dotés de bornes de recharge pour voitures électriques afin d’encourager les employés à adopter un mode de vie écologique, même après leur départ du bureau !

Zéro déchet (ou presque)

Chez BELLA + CANVAS rien ne se perd, tout se transforme !

« Nous recyclons tout ce qui est possible: du tissu, du plastique, des bouteilles, du papier, etc. » BELLA + CANVAS pense que tirer parti des dernières technologies et les intégrer dans des processus où l’humain et la Nature sont au cœur de toutes les préoccupations, nous aidera à réduire notre empreinte carbone. Ses systèmes très high-tech produisent un minimum de papier et leur objectif est d’avoir bientôt un entrepôt entièrement sans papier. Avec une seule poubelle pour chaque bâtiment, cet objectif pourrait être rapidement atteint, d’autant plus que les employés participent au tri et au recyclage de tous les déchets.

Chez BELLA + CANVAS le tissu non plus ne se perd pas ! Tout ce qui n’est pas transformé en vêtement est récupéré quotidiennement et acheminé vers différents centres de recyclage. Le tissu est ensuite recyclé en différentes choses comme des bouteilles, de la tapisserie et même de l’énergie !

Source : BELLA + CANVAS

Vous en savez désormais plus sur notre fournisseur de t-shirts bio-équitables BELLA + CANVAS. Cet article vous a-t-il intéressé ? Aimeriez-vous en savoir davantage au sujet de nos fournisseurs ou des techniques de fabrication de nos vêtements ? N’hésitez pas à poser vos questions ou donnez-nous votre avis dans les commentaires. Merci !

2017-12-17T03:15:48+00:002 janvier 2018|BEHIND THE TEE|0 commentaire

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer le meilleur service, notre site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus ? Miam, des cookies !