Vous êtes ici :»»Behind the Tee : éthique et responsabilité Continental Clothing

Behind the Tee : éthique et responsabilité Continental Clothing

flyer organic patternDans “Behind the T-shirt”, la Boutique du T-shirt vous propose de découvrir les coulisses d’un de nos partenaires. Cette semaine, découvrez la marque Continental Clothing, une des sociétés de création textile parmi les plus responsables au monde !

Responsabilité sociale et éthique

La philosophie de Continental Clothing est de toujours préférer le respect de l’humain avant le profit. L’entreprise a adopté une politique très stricte en matière des minima sociaux. Sur leur site internet, Continental Clothing explique que nous avons tous droit à un environnement de travail sain, à un salaire décent, à des conditions de travail légales et sûres. Nous avons tous le droit d’être protégé contre les discriminations et le harcèlement, de choisir librement notre emploi, d’adhérer ou non à un syndicat des travailleurs. Nous avons tous droit à des heures de travail justes et raisonnables. Nos enfants ont le droit d’aller à l’école et le travail des enfants ne doit pas être toléré. Jamais.

En tant que membre de la Fair Wear Foundation depuis 2006, Continental Clothing Co. gère un programme de responsabilité sociale très actif. Tous leurs ateliers de fabrication sont régulièrement contrôlés pour assurer la conformité sociale, conformément aux normes préconisées par l’International Labour Organisation, l’Ethical Trading Initiative et d’autres organismes internationaux.

champ de coton sous le coucher de soleil

Une confection durable pour minimiser les impacts négatifs sur l’environnement

L’industrie textile est une des plus polluantes et dangereuses pour l’environnement. Pour cette raison, Continental Clothing mène des actions novatrices afin de réduire ces nombreux effets négatifs. Cela commence par le choix des matières premières. L’entreprise utilise du coton à faible impact environnemental, du Tencel® Lyocel, de la viscose de bambou et du polyester recyclé, du coton certifié biologique (gamme EarthPositive®) et du coton biologique recyclé mélangé à du polyester recyclé (gamme Salvage®). La société assure aussi une traçabilité transparente de tous ces textiles.

De plus, Continental Clothing soutient activement de nombreuses campagnes, telle que la Clean Cotton Campaign. Elle œuvre depuis de nombreuses années avec l’Environmental Justice Foundation et le Pesticide Action Network. Continental Clothing est certifié sous les labels Global Organic Textile Standard et Global Recycle Standard.

Fils et tissus bio pour des vêtements de qualité

Continental Clothing contrôle le processus de filage de près de 70% de tous les textiles utilisés dans ses vêtements. Tous les tissus sont tricotés dans les locaux de l’entreprise. Ils sont teints suivant un procédé avant-gardiste faible en eau.

La gestion des déchets au cœur des préoccupations de Continental Clothing

Les tissus certifiés biologiques sont teints dans leur propre teinturerie sans aucun rejet de déchets. L’eau utilisée est recyclée via un système de boucle fermée.

Fabrication coton 100% biologique

Première entreprise mondiale de textile à réduire son empreinte carbone de façon significative

L’empreinte carbone (CO2) est la somme de rejets de dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote et des autres gaz à effet de serre émis lors de la culture, de la récolte du coton, du traitement des fibres, de la production du textile, de l’emballage, du transport et de la mise en entrepôt. En 2008, Continental Clothing est devenu la première entreprise mondiale à apposer l’étiquette de la Réduction d’Empreinte Carbone sur des produits textiles.

Ainsi, l’entreprise a réduit l’empreinte carbone de ses textiles EarthPositive® d’environ 90% ! Contrairement à de nombreuses entreprises, Continental Clothing n’utilise pas de compensation carbone (les fameux crédits carbone). Le calcul de l’empreinte carbone est certifié par le Carbon Trust Certifications au Royaume-Uni.

Il a été démontré qu’un seul t-shirt EarthPositive® économise environ 7 kg de CO2, et un sweat à capuche en économise jusqu’à 28 kg ! Continental Clothing est une des rares entreprises (toutes industries confondues) a être enregistrée sous le label ClimateNeutral (climatiquement neutre).

Vous en savez désormais plus sur notre fournisseur de t-shirts bio-équitables CONTINENTAL CLOTHING. Cet article vous a-t-il intéressé ? Tizika vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode de Behind the T-shirt. N’hésitez pas à poser vos questions ou donnez-nous votre avis dans les commentaires. Merci !

Source / crédits photographiques : CONTINENTAL CLOTHING

2017-12-18T06:57:38+00:009 décembre 2017|BEHIND THE TEE|2 Comments

2 Comments

  1. Bella 12 décembre 2017 at 10 h 45 min - Reply

    Super article ! On ne pense pas toujours que le tissu est aussi polluant… C’est super de proposer des produits équitables et puis vos motifs sont très originaux, on remarque une volonté de bouger les choses, de proposer d’autres créations qui sortent du lot. Continuez comme vous êtes, restez différents !

    • Tizika 12 décembre 2017 at 19 h 52 min

      @Bella Merci 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.