Vous êtes ici :»»Le monde est une vibration. L’inspiration est partout !

Le monde est une vibration. L’inspiration est partout !

Au travers de 7 devises sereines, Tizika vous dévoile quelques aspects de sa pensée. Un article enrichissant pour quiconque souhaite suivre la Voie du Créatif

Créer, c’est résister dans ces espaces où rien ne se passe, là où règne la situation normale. Espaces de lecture codifiée. Espaces de vi(d)es hiérarchisées. Diktats de la mode qui nous disent quoi porter. Créer, c’est ne jamais rien faire simplement pour le faire. C’est ne pas craindre la page blanche car l’inspiration est là, partout. Vous pensiez que la création était un chemin difficile ? En partie, mais je puis vous assurer que c’est également une voie épanouissante ! Belle lecture 🙂

1. Observez le Monde

planisphère protection climatLa création est l’Art de l’observation. Tout, autour de nous, est source d’inspiration. Le créatif sait rester attentif à ce qui l’entoure, aux bruits, aux couleurs, aux impressions, aux émotions qui se dégagent des situations de la vie. Être curieux de tout, c’est avant tout être capable de percevoir la beauté qui se cache là où tout le monde passe sans jamais la voir.

Plus vous vous intéresserez à des choses différentes, meilleur sera votre travail. Regardez le monde comme si vous deviez le décrire ou le dessiner. Le monde est une vibration. L’inspiration est partout.

2. Commencez là où vous êtes

Origin écrit en ambigrammeLe créatif qui s’engage sur la voie de la création comprend qu’à chaque pas, le chemin apparaît petit à petit. Nul n’a besoin d’être prêt. Nous le sommes déjà. Nul besoin de croire qu’il faudrait en savoir davantage pour emprunter la voie de la création. Nul besoin de penser qu’en possédant tel objet, tel livre ou tel logiciel nous pourrions enfin accomplir notre tâche.

Encore une fois, racontez le monde tel qu’il est nous enferme dans notre mémoire. Et la mémoire n’est qu’un élément mineur du processus de création. Le sens que vous allez donner à votre univers créatif naît de votre cerveau. Il résulte de votre mode de vie, de vos réflexions personnelles et de votre conception de l’univers.

En acceptant de partir de là où vous êtes, en embrassant le moment présent, vous autorisez le chemin que vous avez choisi à s’éclairer de lui-même.

3. Vous valez mieux que vous ne pensez

typographie amusante et calligraphie sympaVous n’êtes pas qu’un simple ensemble confus de sentiments, de souvenirs et de sensations. Votre construction est en écriture perpétuelle. Comme l’écrivait l’auteur de bande dessinée Moebius : « Lorsque vous dessinez, vous devez d’abord vous débarrasser des sentiments profonds tel que la haine, la joie, l’ambition, etc. Ces sentiments sont des préjudices émotionnels qui bloquent littéralement la créativité. »

Ce qu’il voulait dire c’est que vous devez abandonner l’ensemble de vos préjugés sur vous-mêmes et sur les autres. Il est vital de se débarrasser de l’identification réductrice évoquée plus haut. Vous devez apprendre à vous détacher de l’identité de groupe, des classes, des modèles, des étiquettes et ouvrir ainsi le champ des possibles qui vous conduira à votre Liberté de création.

4. L’imperfection est créative

STOP Sexisme by TizikaEn qualité de créatif, nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce que nous souhaitons réaliser et de la qualité avec laquelle nous voulons le réaliser. Nous recherchons une forme de perfection. Pourtant, à trop vouloir reproduire les œuvres qui nous ont marqués, nous devenons des esclaves de notre mémoire et de notre imagination.

Si vous pensez que ce que vous devez produire doit être parfait, alors vous ne produirez jamais rien. Ce sont les rêves qui nous guident à la découverte de nous-mêmes et à la rencontre des autres. Nos pas, si incertains soient-ils, sont autant de chemins qui donnent un sens à notre pouvoir créatif.

5. Chaque jour, cultivez votre jardin

love is not rationed hereReparlons du cerveau. Contrairement à une idée trop répandue, le cerveau ne ressemble en rien à un ordinateur. Votre cerveau est un jardin. Un jardin extraordinaire et sauvage, insoumis et brouillon. C’est un organe complexe et vital, riche d’inventivité, de sensibilité, d’intuitions, d’imagination et de créativité. C’est une forêt de pensées-lumières ultrasensibles qui se nourrit de nos vécus, de nos enseignements, de nos découvertes et de nos échanges avec les autres. Ce sont les songes qui portent le créateur sur les voies de la création !

Vous devez jardinez votre cerveau ! L’enrichir continuellement de belles choses. L’auteur britannique Philippe Torreton disait qu’il aimait lire Shaekspeare pour remplir son grenier à l’approche des hivers rigoureux. Chaque matin, oubliez la connectivité, ne lisez pas vos e-mails, n’allumez pas votre smartphone. Ouvrez un bon livre et lisez une page. Offrez à votre cerveau quelque chose d’enrichissant et de nouveau. Trouvez votre Shaekspeare et jardinez votre esprit comme le ferait un défenseur de la Nature !

6. Racontez-nous une Histoire

machine qui fait de la musiqueLa création est pleine d’histoires enchevêtrées. Des histoires qui nous font rêver, des histoires qui nous font peur, des légendes, des mythes et puis, il y a l’Histoire avec un grand H. Dès notre enfance on nous a attribué un nom, un prénom, une famille, des liens de parenté, un quartier, une ville, un pays, une Histoire. Nous devons utiliser ces trames narratives comme des outils pour communiquer avec les autres.

Lorsque je dessine un motif de tee-shirt, je dessine quelque chose qui n’existe pas encore, mais que j’aimerai voir porté sur un textile. C’est un réflexe élémentaire. Lorsqu’enfant vous veniez de voir un film incroyable, votre pensée vagabondait et s’empressait de prolonger les aventures de vos héros. Plus tard, peut-être avez-vous eu envie d’écrire la suite ou d’en faire un superbe tee-shirt ! Racontez votre histoire. Mais surtout, racontez-la comme vous aimeriez l’écouter !

7. Allez au-delà de tout !

colombe qui s'envole au-dessus d'une forêt de crayons multicolorePour moi, ce mantra est un des plus importants. Dans toute situation, si nous nous trouvons dans l’impossibilité de résoudre un problème, il faut prendre de la hauteur. Sans quoi nous restons au même niveau que le problème. Modifier notre façon de voir les choses modifie les choses que nous voyons.

Vous devez apprendre à renverser les codes de langage, à transgresser, voire à bannir les règles établies. Elles vous enferment et vous empêchent d’avancer dans votre processus créatif.

Pour trouver l’idée qui tue (mais qui n’a jamais tué personne soit dit en passant), le créatif doit se sortir de la situation qui se présente à lui.

Il faut savoir prendre du recul, laisser reposer une idée. La solution viendra d’elle-même, plus tard…

FIN LA PAR COMMENCE. L’ENVERS À REPREND, COINCÉ ES TU SI.

2017-12-17T02:50:59+00:0022 novembre 2017|PRISE DE TEXTE|3 Commentaires

3 Comments

  1. SArah 27 novembre 2017 à 6 h 03 min - Répondre

    Très chouette article sur la créativité. C’est toujours un plaisir de vous lire ! Je viens de comprendre le dernier motif sur la Liberté d’expression, c’est à propos de ce qui s’était passé en France en 2015 ?

    • Tizika 27 novembre 2017 à 6 h 36 min

      Bonjour, le motif est plus général, ce n’est pas uniquement à propos des attentas de Paris. Il n’y a pas qu’en France que la liberté de la presse est en danger ou qu’on assassine des journalistes, des penseurs, des écrivains, des innocents. Mais je l’ai dessiné après le Bataclan, c’est vrai.

  2. Guillaume L. 29 novembre 2017 à 2 h 20 min - Répondre

    Super chouette ton article ! J’ajouterai un 8e précepte : « trouver sa philosophie du quotidien ». Si je n’accorde pas de respect à ce que je fais, personne ne le fera. Je suis photographe et avant de créer quelque chose, je fais des petits rituels comme observer longuement mes photographies, me replonger dans l’essence que j’ai voulu saisir à ce moment précis, quels souvenirs y sont associés, quel parfums, quelles couleurs, etc. Cela me met dans un état de forte concentration et m’aide à libérer l’énergie créative.

Laisser un commentaire

Afin de vous proposer le meilleur service, notre site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus ? Miam, des cookies !