/, CRÉER SA MARQUE/La vie de votre marque sur les Réseaux Sociaux

La vie de votre marque sur les Réseaux Sociaux

Le nom de votre marque a de la valeur

L’utilisez-vous à votre avantage ?

Chacun sait que l’une des principales raisons de faire du marketing est la reconnaissance de la marque. Communiquer sur son nom est la forme la plus ancienne de publicité. Diffusez votre image sur un spot vidéo, dans une campagne d’affichage, ou simplement dans l’annuaire des pages jaunes… À ce propos, depuis quand n’avez-vous pas consulté l’annuaire téléphonique ?

Pour la plupart des gens, faire du marketing sur les réseaux sociaux signifie avoir une page Facebook. Il ne faut pas se limiter à cela. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Le marketing social comprend toutes les formes de e-marketing. Certes, Facebook est important mais certains réseaux sociaux ont de plus en plus d’impact en terme de marketing. C’est le cas de Google+ par exemple, de Twitter ou de Pinterest.

Doit-on résumer le e-marketing à ces quelques réseaux ?

Surtout pas ! Rien ne vaut une campagne d’e-mailing largement diffusée ou une parution dans un bulletin d’information, la publication d’articles ciblés dans des blogs, etc. Je vais néanmoins mettre l’accent sur les médias sociaux tels que Twitter ou Google+.

Twitter est devenu une mine d’information dont les médias ne cesse d’utiliser. Un scandale politique ? Tout le monde se rue sur Twitter. Idem lorsqu’une société annonce une nouvelle importante. Twitter, bien qu’il soit parfois décrié par certains utilisateurs, n’en demeure pas moins un réseau d’information et d’échanges très riche. Comme pour chaque chose ou médias que l’on utilise au quotidien, tout dépend bien sûr de l’usage que l’on en fait. Personnellement, je ne suis pas gêné par la restriction des 140 caractères. Cela permet de mettre l’accent sur l’information importante tout en la synthétisant. C’est ce que font tous les chroniqueurs !

Avoir un grand nombre de fans est-il un gage de qualité ?

La réponse est non. Surtout lorsque des services sur le web permettent d’acheter pour une poignée de dollars des comptes fictifs pour « booster » son marketing. Finalement, cette pratique est inutile car un faux client ne consommera jamais vos produits ou ne fera pas appel à vos services ! Pire, il ne parlera jamais de vous sur Internet. Enfin, si votre site est pauvre en contenu ou en commentaires, un internaute finira par douter de votre bonne foi s’il constate 5000 fans sur votre page Facebook !

Quel est l’impact de ce que vous faites dans les réseaux sociaux ?

Votre image est très importante. Un des leviers de la notoriété est ce qu’on appelle l’e-reputation ; c’est à dire comment les autres parlent de vous. Il n’y a pas de secret : plus vous diffuserez votre marque sur un grand nombre de supports, qu’ils soient numériques ou non, plus les gens en parleront. Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille rédiger des articles à la chaîne simplement pour remonter dans les résultats de recherche ! Proposez du contenu pertinent et, de préférence, original.

En conclusion

Il est certain que les réseaux sociaux vous permettront d’atteindre vos cibles plus facilement mais vous devez garder à l’esprit que cela ne suffit pas. Si vous êtes coutumier du marketing sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez probablement pas faire plus sur ce support.

2013-11-15T10:34:07+00:00 15 novembre 2013|ACTUALITÉS, CRÉER SA MARQUE|0 Comments

Leave A Comment