Vous êtes ici :»»La p’tite histoire de Tizika : qu’est-ce qui m’anime quand je dessine ?

La p’tite histoire de Tizika : qu’est-ce qui m’anime quand je dessine ?

Le texte qui suit est ma petite histoire. Celle de Tizika, créateur et designer de La Boutique du T-shirt. Mais c’est aussi la vôtre, mon public, et je l’écris parce que vous êtes nombreuses et nombreux à apprécier mes créations, à me féliciter pour mon travail. Cet article — je l’espère — vous permettra de vous faire une idée plus précise sur mes motivations, sur ce qui m’anime chaque jour dans La Boutique du T-shirt, sur ce qui me tient à cœur et pourquoi je dessine, avec autant de passion, des motifs pour T-shirts.

« Il était une fois, dans une petite bourgade perdue au fin fond du Bro-deger breton, un homme en train de peindre un carrosse pour une fête équestre. C’est alors que des contreforts de la ville, une cavalière en itinérance lui demande l’hospitalité pour la nuit et un pré pour sa monture. Finalement, elle restera le lendemain… puis les suivants. Deux années plus tard, deux petits yeux s’éveillent au monde… les miens ! »

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné

Sans doute parce que j’ai eu la chance d’avoir des parents ouverts. Je n’ai jamais été bridé dans ma création ni même contraint de faire autre chose que ce que j’aimais faire : dessiner. Pour moi, être créatif ce n’est pas seulement crayonner sur un carnet, peindre, sculpter, modeler de l’argile, graver une plaque de cuivre ou sérigraphier un t-shirt. C’est aussi l’art de rester ouvert aux possibilités offertes par chaque instant de la Vie. On associe souvent la capacité artistique à la création, mais c’est surtout — à mon sens — la volonté de créer une impulsion, une pensée nouvelle qui nous permet d’aller de l’avant et, parfois, de déplacer des montagnes.

Je pense qu’en ce sens — et sans aucune roublardise — mes créations sont uniques. Originales de part les idées qui naissent sous mes crayons. Car même si je m’appuie sur mon histoire, sur mon vécu, sur les traditions, sur mes racines, sur les œuvres d’autres créateurs du passé, sur ce que je vois tout autour de moi ; c’est avant tout par Amour (avec un grand A) que je créé chaque jour. Lorsque je créé, c’est un peu comme si je puisais dans tout ce qui m’entoure — le monde est la plus merveilleuse de toutes les sources d’inspiration — puis que je distillais tout cela pour donner naissance à des choses nouvelles, jamais vues.

Atelier Ali El-Jazouli Fez Morocco

Dans l’atelier d’Ali el-Jazouli
Fez (Maroc, 2016)

Pourquoi parler de moi ainsi ?

Je ressasse la question dans ma tête. Je ne sais quoi répondre, car, avouons-le, je n’ai jamais cherché ni la consécration ni la gloire. Cela peut paraître totalement paradoxal dans la situation présente. J’aime simplement ce que je fais. Alors je fais ce que j’aime.

Et lorsque je reçois cette carte postale de Wallis et Futuna accompagnée d’une photo d’un autochtone au pied d’un volcan avec un de mes tee-shirts sur le dos, je suis ému et je suis heureux. Heureux que mes créations voyagent à travers le monde. Ému parce que ce jeune homme a pris le temps de m’écrire pour me remercier. C’est pour cela que je prends la plume aujourd’hui. Pour vous, clients qui aimez mes t-shirts. Pour vous, mes proches qui continuez de me soutenir malgré mon excentricité. Pour vous, encore, mes amis qui me font confiance.

Si je crée, c’est avant tout pour transmettre des messages aux humains qui coexistent sur cette planète. Quels messages ? Je pense que si vous regardez bien mes créations, vous comprendrez sans mal. Encourager la diversité, vivre ensemble, respecter l’Humain, aimer la Nature, voir avec son cœur…

sac en tissu biologique Stop Geocide

Stop Géocide

T-shirt Venise italie tizika

Venise pepperoni

T-shirt Algérie for ever

Algérie for ever

« Voir avec le cœur », comme l’expliquait le Renard au Petit Prince, c’est faire appel à notre pouvoir créatif et notre imagination, c’est comme d’accompagner Alice dans son voyage au-delà du miroir. Je n’ai pas la prétention de faire mieux que les autres, j’aime simplement faire et partager ce que je fais avec le reste du monde. J’aime quand les gens se retournent dans la rue en voyant une de mes créations. De nature humble, je préfère laisser les autres parler. Je connais le pouvoir des mots. Moi, je dessine. C’est un mode de communication que je maîtrise bien. Sauf s’ils me le demandent, je ne suis pas du genre à aller à leur rencontre en me vantant que c’est moi qui fait cela, leur simple bonheur me suffit. Ils sont heureux, j’ai réussi à illuminer d’une certaine façon leur journée et c’est le principal.

Il ne faut jamais cesser de créer

Il ne faut jamais cesser de créer, ne jamais cesser d’imaginer ce qui est possible. Imaginer et partager. L’Art, c’est le partage. C’est pour cela que je crée des motifs. Pour bousculer les codes, chahuter les convenances, permettre aux gens de regarder dans une autre direction. S’il n’y avait qu’un motif pour exprimer tout ce que je viens d’écrire, je choisirais « la Colombe et la Mort », un design réalisé suite aux attentats de 2015 en France.

Colombe de la Paix Charlie Hebdo

Oui, la créativité est ce que nous sommes. C’est en tout cas ce que je crois et c’est le message que je souhaite faire passer.

Voilà, vous savez (presque) tout sur moi. Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici et je vous souhaite une belle journée créative ! Et maintenant, si le cœur vous en dit, parlez-moi un peu de vous… Les commentaires sont là pour ça, alors n’hésitez pas.

TIZIKA

2019-04-28T13:18:24+02:0028 avril 2019|PRISE DE TEXTE|1 Commentaire

Un commentaire

  1. Le Zipper Pro 29 avril 2019 - Répondre

    Super article ! Le t shirt est un moyen d’expression et surtout un moyen de s’éclater tant en terme de création que de business.

Laisser un commentaire