Vous êtes ici :»»Oh ! Vous portez un T-shirt BIO… logique ?

Oh ! Vous portez un T-shirt BIO… logique ?

Oui ! Il est possible de porter un T-shirt en coton qui respecte l’humain et la planète

Simple hypothèse : imaginez que j’imprime sur de la peau tannée issu de l’agriculture biologique. Est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée ? Peut-être est-ce simplement bizarre que de se poser la question. Qu’en pensez-vous ? Ce que j’essaie de vous dire, là, c’est que nos produits sont appelés « bio ». Bien sûr ils sont bio. Mais selon quelle logique ?

Vous me suivez ? Je ne parle pas des messages imprimés sur les t-shirts. Je parle de la logique de conception et de fabrication qu’il y a derrière ces t-shirts.

Nos produits sont-ils biologiques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous parler d’une situation qui m’est arrivé il y a quelques jours. J’entrai dans un restaurant avec une de mes amies. Mon amie est végan. C’est-à-dire qu’elle est végétalienne et qu’elle refuse de consommer tout produit issu des animaux, ou des produits dont les cycles de fabrication incluent le travail des animaux. C’est un choix que je respecte au plus haut point, mais là n’est pas la question.

La question, justement, était la suivante : « S’il vous-plaît ? » s’adresse t-elle au serveur. « Est-ce que ce plat est végan ? » Et le commis de répondre : « Euh… Oui. C’est sûr. Je pense. Hum… Probablement. »

Comment vous sentiriez-vous après une réponse pareille ? Agacé.e ? Frustré.e ?

Je ressens souvent cela lorsque je rentre dans une boutique où l’on vend des t-shirts avec des phrases accrocheuses sur le thème de l’environnement ou des végan.e.s. Je vais voir les vendeur.euse.s et leur demande : « Vos impressions sont-elles biologiques ? Utilisez-vous des encres végétales ou des méthodes de fabrication et de production durables ? » Et, souvent, les réponses sont aussi évasives que celle de ce serveur de restaurant. Pire, des fois c’est l’apathie générale.

Qu’est-ce que je disais ? Agacé. Frustré… Quelque part une fée s’est éteinte.

Alors je serre les poings et je pleure la mort des Licornes. Mais plutôt que réprimander, je préfère éduquer. Montrer à ces gens qu’ils obtiendraient de meilleurs résultats s’ils vendaient des produits vraiment équitables. Tizika non plus n’est pas parfait. Mais nous faisons de notre mieux. Prendre soin de la planète, des animaux et des humain.e.s est un combat qui nous est cher. On ne peut pas défendre des valeurs d’équité, de partage et de respect de l’environnement sans commencer par essayer d’aller au moins dans la bonne direction !

De la sérigraphie au numérique

Chez Tizika, nous vous l’assurons, aucun ver n’a été maltraité dans le processus de fabrication de nos t-shirts soyeux !

Les vers à soie, tu sais ? OK… le jeu de mot est facile.

Jusqu’à très récemment, tous nos produits étaient imprimés en sérigraphie. Dans ce procédé d’impression, un tamis à mailles très fines est utilisé comme pochoir pour faire passer l’encre sur le support. « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » les tamis (aussi appelés écrans) étaient fait de soie. Comme vous l’avez déjà deviné, la soie n’est pas biologique. Alors que faire ?

Une bonne nouvelle, c’est que la soie peut être remplacée par le nylon, qui n’est pas naturel. Maintenant, nous savons que les vers (à soie) peuvent se détendre, mais le nylon n’est pas encore la bonne solution. Parce qu’il est synthétique et fabriqué à partir de transformations chimiques. C’est pourquoi nous avons choisi l’impression numérique à base d’encre biodégradables. Même le fixatif est fait d’un mélange eau + vinaigre !

« Vos t-shirts, vous êtes sûr qu’ils sont bio ? »

De temps en temps, nous recevons cette question de la part de nos clients. Honnêtement, j’aimerai bien que plus de gens nous le demande. Ou s’en soucient, tout simplement.

Et bien oui. Nous en sommes sûrs ! Nos produits sont biologiques et équitables. Il existe une méthode (très simple) que nous utilisons pour savoir si nos textiles sont fait avec des produits issus des animaux, ou testés sur des animaux, ou si les humains qui les fabriquent sont respectés dans leur intégrité, ou si des enfants travaillent sur les chaîne de conception de nos produits. Vous êtes prêt pour entendre cela ? Nous appelons les fabricants !

Yep ! Ni plus, ni moins. C’est tout. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que nous obtenons des réponses. Parfois, nous devons attendre le temps qu’ils trouvent leur ingénieur chimiste, ou nous devons reformuler la question. Beaucoup de gens ne comprennent pas immédiatement ce que signifie « bio équitable » ou « végan ».

Même la notion de « développement durable » est abstraite pour mal de monde. Alors qu’en réalité, Humain.e.s respecté.e.s + Nature respectée + Économie respectée = Développement durable. On pense souvent à tort qu’il s’agit simplement de respecter la nature, mais c’est beaucoup plus que ça ! Alors nous les éduquons et nous demandons plus précisément si l’encre contient ou non une partie d’un animal, si elles sont chimiques ou naturelles et si les textiles sont produits pour respecter le commerce équitable et l’économie locale des pays d’où ils proviennent. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons toujours reçu des réponses respectueuses et instructives. C’est aussi simple que ça.

Donc, après avoir lu cet article, si tu veux aller acheter un joli t-shirt bio équitable tu sais que dans LaBoutiqueduTshirt notre objectif premier n’est pas mercantile 😉

De même, lorsque vous irez acheter quelque chose ailleurs, demandez au fabricant si ses produits sont équitables ou végan. Il est possible qu’il ne comprenne pas ce que vous lui dites. Dans ce cas vous savez ce qu’il faut faire. Si vous expliquez bien, reformulez votre question. Si vraiment il vous montre des signes qu’il ne sait pas, allez voir ailleurs.

Et les T-shirts Vintage sérigraphiés ?

J’allais y venir, parce que beaucoup de gens ignorent comment sont imprimés les t-shirts avec un effet Vintage. Vous savez, ce style un peu délavé qui est très à la mode. En sérigraphie, la technique pour obtenir cet effet est appelée « impression par décharge ». C’est le fait de blanchir le colorant du vêtement, puis d’appliquer une encre à base d’eau pour la couleur. Dit de cette façon ça n’a pas l’air méchant. Au fond, c’est juste des encres à base d’eau. Et l’eau c’est bon, c’est durable… Alors quel est le problème ?

Le problème c’est que les encres à décharge sont hautement toxiques. Il y a du formaldéhyde et tout un cocktail d’autres produits chimiques que vous n’êtes pas censé respirer. Jamais ! Ce cocktail de blanchiment non seulement se vaporise dans l’air, mais une partie s’écoule aussi dans les égouts. Et où vont-ils ensuite ? Une partie est filtrée et renvoyée dans l’eau du robinet. Certains se retrouvent dans l’océan, non filtrés. L’océan, le lieu où vivent les poissons, les baleines, les tortues… vous vous souvenez ?

Vous m’excuserez cette aparté, mais vous avez compris que l’encre à base d’eau n’est pas seulement de l’eau et la couleur inoffensive qui sort du fondement de la Licorne. Elle est en fait pleine de solvants et d’autres produits chimiques aux noms joyeux.

Tizika, des t-shirts équitables et bio. Logique !

Comme vous pouvez le voir, aucune méthode d’impression de t-shirt n’est 100% parfaite pour l’environnement. Il s’agit de faire un choix éclairé et conscient. Nous le savons, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, mais avoir des réponses solides pour vous, client.e.s de notre boutique, c’est déjà un bon point de gagné face au commerce criminel de nombreux fabricants de textile ! Parce que respecter les personnes, c’est aussi respecter leur environnement. Nos tee shirts sont en coton biologique et les chaines de fabrication sont certifiées “bio” par plusieurs labels (OCS Blended, Oeko-Tex® Standard 100, EarthPositive, Fair Trade, etc. )

Si vous vous souciez de l’environnement, de la planète et des animaux (et les humains en font partie), cela vaut la peine d’aller acheter votre t-shirt dans notre boutique. Et si vous souhaitez connaître notre engagement en faveur du développement durable, je vous invite à en apprendre davantage sur nos fournisseurs et partenaires sur la page labels et certificats bio-équitables.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ou écrivez-nous !

Nous vous souhaitons une agréable visite dans notre site.

Photographie : Tote Bag 100% coton biologique – Motif STOP GEOCIDE (13,49 €)

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE
2018-06-22T23:52:26+00:009 juin 2018|ACTUALITÉS|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.